Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

VOLKSWAGEN EOS 2.0 TDi sport...

... du faire savoir dans l'air !


par Patrick RENZI

Pour être tout à fait franc, le Groupe VW ne nous avait pas invité à de telles fantaisies depuis bien longtemps. La rigueur et le savoir faire germanique n’autorise quasiment jamais le moindre écart pour le plus grand bonheur de tous les adeptes des choses bien faites.



VOLKSWAGEN EOS 2.0 TDi sport...
Avec l’Eos, Volkswagen qui n’a plus grand chose à voir avec les très anciennes voitures du peuple nous gratifie de son premier coupé cabriolet au demeurant fort bien né. Couvert ou pas, l‘Eos se présente à ses clients potentiels sous une allure d’une beauté travaillée. Fin, sculpté, un rien élancé, l’Eos séduit par une ligne extérieure douce et aguicheuse. On s’est manifestement « lâché » de l’autre côté du Rhin pour proposer un voiture très actuel qui manquait cruellement dans un catalogue aussi fourni que celui de VW.
On a été conquis par ce concept fort prisé du coupé cabriolet dont la mode a été lancé il y a quelques années déjà par Peugeot et son 206.
Avec le 307, le Mégane, le Focus, les constructeurs ont fait grimper les enchères en visant un segment supérieur. VW vient de rejoindre cette cour de récré peuplée de bien jolies créatures dont le premier atout est d’autoriser une conduite « cheveux au vent » tout en se protégeant des averses subites et des visiteurs malintentionnés.

VOLKSWAGEN EOS 2.0 TDi sport...
Après les variantes essence, voici donc sous le capot de l’Eos l’incontournable moteur 2.0 litres TDI de 140 ch. Preuve que l’on peut aimer profiter du soleil et de l’air pur en se souciant quelque peu de ses finances.
Même les plus grincheux ne trouvent plus plus rien à redire sur le concept cabriolet diesel. VW avait en son temps, franchi une belle étape avec son cabriolet Golf TDI. Nous étions en 1995... c’était un autre siècle...!
Particularité de l’Eos: son toit CSC en 5 parties qui se déploie sur une grande surface tout en permettant enfin de concevoir un cadre de pare brise court. Composé d’acier et de verre, ce toit disparaît dans le coffre à bagages en 25 secondes. Un système ingénieux quoique complexe issu d’une étude technologique poussée autorise quelques fantaisies comme la coulisse du toit. Cela n’échappera à personne: la capacité de la malle arrière après l’ouverture du toit est... réduite ! Incontournable pour le moment !

Dedans, on découvre un intérieur moins figé, plus lumineux, plus avenant. Un signe probablement annonciateur d’une nouvelle génération chez VW. Une mention pour les sièges Easy Entry à commande électrique qui mémorisent la position des sièges avant et y reviennent après la montée ou la descente des passagers arrière.
Sur la route, l’Eos TDI est un régal. Le plaisir de conduire ce CC est au rendez-vous. Le moteur autorise des performances réelles bien secondé par une boîte 6 manuelle (bientôt DSG) bien étagée. La direction est douce, le freinage sécurisant. L’Eos est avant tout un coupé et les places arrière, même si elles existent, ne peuvent accueillir que des gabarits ...mesurés !

quelques chiffres !

Prix (€) : 32 060
Puissance fiscale (CV) : 08
Cylindrée (cm3) : 1968
Puissance maxi (ch/tr) : 140/4000
Couple maxi (mkg/tr) : 320/1800
L / l / h (cm): 441/179/144
Réservoir (L) : 55
Coffre (dm3) : 205/380
Poids (kg) : 1548
Vitesse maxi (km/h) : 205
De 0 à 100km/h (s) : 10.4
1000 m DA (s) :  
Conso mixte (L/100 km) : 6.2
Rejet CO2 (g/100 km) : 167
VOLKSWAGEN EOS 2.0 TDi sport...

notre conclusion !

Rien d’anormal! Pourvu que VW continue sur cette lancée... La déesse de l’aurore nous a envoûtés...!

  Image

Image

Ligne séduisante
Technologie CSC du toit
TDI en forme
Qualité de finition

Image

Capacité du coffre
Tarif prohibitif
Confort places arrière

Notez

au hasard des essais déjà parus...
< >

Mercredi 30 Juillet 2014 - 23:35 Mitsubishi Space Star 1.2 AS&G Intense

Jeudi 15 Mai 2014 - 22:33 Mitsubishi Outlander PHEV Instyle

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | Rêve & Prestige | évasion


le magauto magazine automobile