Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…

… de 5 à 7 !


par Anne-Sophie Descamps

Peugeot a pris le temps pour réaliser son monospace compact. Arrivé largement en dernière position, il n'est pas moins sûr qu'il soit aujourd'hui en tête de ce segment, ou pas loin…. La politique de la marque étant de couvrir 90% du marché, tout segment confondu… et on était en 2009. Aujourd'hui, le 5008 s'offre les routes de France, de Navarre et bien plus. Le 5008 plait, c'est certain. Pourquoi ?



Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…

QUELQUES GENERALITES

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
A peine plus courte, moins large et moins haute que le 807, le 5008 n'en est pas moins très compact. Comme quoi, quelques centimètres peuvent tout changer. Et on change de segment à la fois. Les monospaces compacts ont pris le devant du marché, avec Citroën C4, Ford C-max, Renault Scénic… et Peugeot 5008. Volume intérieur maximisé, ils sont faits pour les familles avec plusieurs enfants spécialement en Europe.

LE TOUR DU PROPRIO

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
C'est un modèle Blanc Nacré qui nous a été confié, qui prend joliment la lumière et ne passe pas inaperçu. Au soleil de ce mois d'Avril inhabituel, c'est un vrai plaisir. De face, on apprécie le capot plongeant surmonté d'un pare-brise très large, encadré de phares effilés et soutenu par une calandre chromée assez réussie. L'ensemble est assez élégant et les rétros blancs encadrés de noir en ajoutent à l'ensemble. Il y a de la puissance dans la vision de face que l'on retrouve sur le profil avec la ceinture de caisse haute, la ligne générale allongée, les jantes alliage 17'', les vitres encadrées de noir qui donnent une impression d'infini…. Les poignées de la couleur de la carrosserie finissent bien l'ensemble. On aperçoit déjà les feux arrière sur le flanc, qui soutiennent les vitres latérales arrière. Ces feux, dans la vision de dos, sont bien spécifiques. Les lignes qui les composent émettent une lumière inhabituelle, et on les remarque de loin. De dos, le 5008 est solide. Un bas de caisse bien ferme, un hayon dont l'ouverture facile est appropriée au segment, une surface vitrée ici suffisante pour une bonne visibilité, on le sent bien ferme et solide ce 5008 ! Equilibré esthétiquement, c'est déjà un très bon point.

ESPACE INTERIEUR

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
Un monospace compact est fait pour la modularité.  5 à 7 places, on doit pouvoir loger tout son petit monde, y adjoindre un peu de matériel, coulisser, incliner un siège…. Bref, on doit pouvoir tout faire… du plancher plat aux 7 places, c'est là toute l'histoire. Et c'est avec une assez grande facilité que tout cela est combinable. 3 places arrière en rang 2 plus un coffre : ok ! Plancher plat total : ok ! 2 sièges rang 2 et 1 siège rang 3 (pour suivre un film sur les écrans inclus dans les appuie-têtes des sièges avant) : ok ! et tout cela en peu de temps grâce au coulissement des sièges du rang 2 et à l'escamotage des deux sièges du rang 3 dans le plancher, individuellement bien sûr ! Mes passagers m'ont rapportés que les sièges arrières étaient un peu étroits, et que l'espace pour les jambes en rang 3 était très limite… on ne peut pas tout avoir, on est dans un compact… alors, pour les grands trajets, mieux vaut être à 5 qu'à 7 ou alors, les vraiment plus petits tout au fond ! Ils aiment ça en général. 

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
Ca, c'est pour l'arrière…. A l'avant, notre conducteur s'installe sur un siège ferme et agréable et se retrouve en position de conduite haute privilégiée. Le pare-brise panoramique offre une visibilité intégrale qui œuvre dans le sens de la sécurité. L'ensemble de la planche de bord, harmonieuse et très technologique nous enchante et nous laisse au poste de pilotage dans la douceur. On s'habitue très rapidement à l'affichage tête haute qui va devenir indispensable une fois qu'on a pu l'utiliser. On ne regarde que ça d'ailleurs. En toute sécurité. Le système de navigation composé d'un écran couleur 7'' s'intègre idéalement dans la planche de bord. Kit main libre Bluetooth, autoradio mono CD MP3 pour le modèle de base, et pour l'offre haut de gamme on trouve toute la panoplie SD, DVD, USB, GSM possible… (J'en ai peut-être oublié) …

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
Revenons à l'arrière et au coffre, si nécessaire. Grâce à la belle modularité et à la forme rectangulaire de la voiture, la capacité varie de 758 litres (en 5 places) à 2 506 litres (en 2 places). Pas mal. Petit bémol sur les rangements dans la voiture. A l'arrière, c'est plutôt bien : les bacs de porte sont ok et on trouve, même pour le rang 3 des supports gobelet ou des rangements pour les accessoires de notre marmaille. A l'avant par contre, malgré des bacs de porte intéressants, le rangement sous volant pratique, la console centrale ventilée, il manque des petits détails qui permettent de poser carte de crédit pour les péages, la pièce de 1€ pour les courses et la menue monnaie, le petit filet qui accueillerait tickets et autres petits accessoires comme par exemple un appareil photo… et des supports gobelet… là, on n'a pas bien compris. La 3008 regorgeait de ces détails, ici, il y a un manque.

SUR LA ROUTE

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
Avec notre moteur 2.0 litres, on espérait qu'il y en ait sous le capot… et on n'a pas été déçu. Que ce soit en ville, sur route ou autoroute, le moteur a toujours répondu présent aux moindres sollicitations de notre part. Une tenue de route parfaite, un freinage précis et plus qu'efficace, j'en ai même été parfois surprise, pas de vibration, et on l'emmène très vite très loin notre monospace. Personne n'a été agressé par les suspensions… bien au contraire. La voiture reste stable, bien fixée au sol, quelque soit ce qu'on lui demande. Et la précision de la direction permet de s'enfiler des virages sans sourciller…. Je ne serais pas allée jusqu'à prendre un rond-point à plus de 100 km/heure… j'en connais un qui l'a tenté… c'est passé, mais ça aurait pu être plus facile me suis-je laissé dire. Certains à-coups ont été ressentis dans les premières vitesses, généralement lors d'une accélération du rythme… il suffit de s'habituer. Côté bruit, le 5008 est bien insonorisé, le moteur très peu bruyant, sauf au démarrage à froid au petit matin… Pas à en réveiller tout le quartier, mais on en est étonné.

CONCLUSION

Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…
Le lion joliment apposé sur l'avant peut être fier et heureux du comportement et de la réussite du 5008 quelque soit les circonstances. Encore deux remarques : le toit panoramique en verre qui offre une luminosité exceptionnelle, ça, c'est le plus, et comme de plus en plus souvent, au grand dam de plus d'un ou d'une, voici mon moins : le kit de dépannage pneumatique ou au mieux la roue de secours galette disponible sur la série spéciale Family… Là je ne comprends toujours pas… et je n'aime pas. Et pour ne pas finir sur une note désagréable, on note que les prix de ce monospace compact, de 19000 à 27000 € (approximatif) suivant les versions est un peu cher, mais que qualitativement mais également sur le plan de la consommation, le 5008, peu gourmand, bénéficie d'un bonus dans certaines versions et permet une consommation mixte de 5.8 litres annoncée, que j'ai pu vérifier…. Ça, c'est bien ! 


Peugeot 5008 2.0 HDI 150 ch Premium Pack…

Notez

Tags : Peugeot 5008


1.Posté par Collab le 07/05/2011 07:48

Une auto de qualité. Je lui reproche toutefois un habitacle peu pratique. La référence Scénic (en tête des ventes du segment !) aurait pourtant été un bon exemple.


au hasard des essais déjà parus...
< >

Vendredi 17 Octobre 2014 - 16:57 Renault Twingo 0.9 SCe 70 Intens

Samedi 4 Octobre 2014 - 17:03 Kia Soul EV Ultimate

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | Rêve & Prestige | évasion


le magauto magazine automobile