Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack

franchement top


par Patrick RENZI

Cela faisait une douzaine d'années que le Zafira traversait une carrière de transparence. Non par les ventes totalement en phase avec les attentes d'Opel qui traversait pendant ces années quelques turbulences venues d'Outre-Atlantique, patrie de GM, maison mère et empire des subprimes, mais par la personnalité insipide et les qualités routières ordinaires des 2 premières générations. Aujourd'hui, et c'est un grand soulagement pour l'automobile en général, Opel va mieux, merci Obama, et redevient un constructeur plein d'avenir. Voici, à coup sûr, le modèle le plus abouti de la marque à l'éclair, le Zafira Tourer, prêt à semer une belle pagaille monstre dans le segment en berne, des monospaces. Rentrez les poules, le coq est sorti…



Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
Soucieux de marquer les esprits et de donner à son réseau avec qui il entretient des liens étroits et le plus souvent conviviaux, Opel a beaucoup travaillé sur les évolutions technologiques, les innovations exclusives et les améliorations de tout bord.

QUELQUES GENERALITES

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
Etonnamment à l'écoute des remontées du terrain, les géniteurs de ce nouvel opus du Zafira ont corrigé les gros "bugs" et doté leur progéniture d'arguments choc à commencer par une ligne extérieure de toute beauté. Pas facile de donner à une allure utilitaire, une personnalité séduisante et beaucoup s'y sont cassés les dents, y compris parmi les têtes d'affiches.

LE TOUR DU PROPRIO

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
On avait déjà senti une approche nouvelle dans le traitement des esthétiques sur les récentes productions du catalogue Opel. Plus attirantes que par le passé, moins "pays de l'Est" dans la forme et parfois dans l'esprit, les dernières Opel dégageaient une certaine dose de dynamisme quasi jovial. En vérité, c'est l'Insignia qui marqua le changement sous une personnalité moins austère. L'Ampera a emboîté le pas avec une face avant moderne, musclée, joueuse et déjà la présence infaillible et imparable des boomerangs. Devant certes, mais aussi sur les côtés avec des flancs robustes et travaillés, de savants coups de gouge et une fluidité des parties vitrées. Enfin, la poupe devient magique, un savant équilibre entre les blocs optiques au style affiné, les joncs chromés, la lunette arrière en débord. L'ensemble a fière allure et c'est une vraie mention que l'on décerne au Tourer qui sait joindre désormais l'utile à l'agréable.

ESPACE INTERIEUR

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
Chez Opel, on n'en finit pas de flexer dans tous les sens… à commencer par le système d'assise Flex7 grandement amélioré. Désormais, le 3ème rang peut enfin se replier normalement et le 2nd rang est entièrement repensé. Adieu cette fichue banquette, bonjour les sièges qui coulissent et rippent latéralement. Jusqu'à 28 cm en glisse longitudinale et 5 en latéral. De quoi permettre à tout un chacun de trouver mesure à ses attentes, et si la vraie modularité, c'était l'espace..du Zafira Tourer... Surprenant! Une seconde mention. Pour un peu, on passera stupidement à côté d'une ambiance cosy du bi-ton, à condition d'éviter le noir Deutschland, la très réussie planche de bord dont l'instrumentation bien disposée nous agréée (un regret pour l'afficheur central archaïque rouge d'un autre temps), la console centrale multifonction FlexConsole et l'accoudoir central coulissant sur des rails… Bravo l'éclairage rouge indirect…la trentaine de rangements disséminés un peu partout et toujours pratiques, les sièges au confort généreux et si l'on passera sur l'esprit visiospace du pare brise panoramique sans aucun intérêt et même usant sur la longueur, on votera pour le toit panoramique beaucoup plus judicieux pour l'ensemble des passagers…

ASPECT TECHNIQUE

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
Je flexe, tu flexes, il ou elle flexe… FlexFix pour le nouveau porte-vélo désormais inclinable, pouvant accueillir 4 bicyclettes (une centaine de kilos), ecoFLEX pour le 4 cylindres 2 litres CDTI de 165 ch Stop and Start aux performances convaincantes et aux consommations mesurées, FlexRide pour le châssis adaptatif et ses 3 modes Standard, Tour et Sport et j'en oublie probablement… Flex, certes, mais il serait inopportun de passer sous silence, les aides à la conduite intelligente (l'indicateur de distance de sécurité, l'alerte de collision frontale, le freinage en cas de collision imminente, le régulateur de vitesse adaptatif, les phares adaptatifs directionnels, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l'indicateur d'angle mort, l'assistance au stationnement… N'en jetez plus, la cour est pleine…

SUR LA ROUTE

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
Bien entendu, le bénéfice de cette panoplie d'équipements aussi variés que multiples se retrouve sur les prestations routières du Zafira Tourer qui se situent à un niveau jamais atteint par le constructeur allemand. D'abord, nous l'avons dit, il y a ce châssis ultra performant qui contribue à une tenue de route parfaite en toutes circonstances, une précision de conduite réelle et un confort de route très élevé. Une direction douce, bien asservie et précise, un freinage endurant et toujours efficace, des performances généreuses (200 sans aucun problème… sur les autoroutes allemandes, cela va de soi avec les reprises sécurisantes qui accompagnent), des suspensions d'un très haut vol participant grandement au plaisir d'enquiller le bitume, une modularité exemplaire, un volume de charge digne des gabarits largement supérieurs. A aucun moment, le Zafira Tourer a déçu… excepté quand le soleil est bien face et comme les pare soleils sont un tantinet rikiki, c'est le vide assuré… Idem, dès qu'on manie la boîte un peu vite, pas toujours facile de suivre la grille. Enfin, la liste des options sur la haut de gamme Cosmo Pack est franchement indigeste quand on s'aperçoit qu'on s'approche dangereusement des 40000 euros... Dommage!

CONCLUSION

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack
Même si l'ancien Zafira restera encore au catalogue pour donner à Opel la possibilité de tarifer au ras du gazon un modèle vieillissant et donc largement amorti, c'est vers le Zafira Tourer qu'il faudra réserver les préférences. De quoi redonner vigueur à un segment des monospaces en pleine léthargie commerciale, depuis le débarquement de la flottille SUV, de quoi revenir vers Opel en pleine mutation idéologique. Franchement, ce Zafira sauce Tourer est une surprenante réussite, d'autant plus inattendue, qu'Opel ne nous avait jamais habitués à de telles prestations évoluées. Habillé d'une ligne de crossover, même 2 roues motrices, ce Tourer pourrait parfaitement se métamorphoser en une redoutable arme commerciale, style 4x4 Canada Dry. A suivre ?

Opel Zafira Tourer 2.0 CDTI 165 ecoFLEX Cosmo Pack

Notez


au hasard des essais déjà parus...
< >

Lundi 27 Octobre 2014 - 23:12 Volvo XC60 D4 Geartronic 8 Summum

Vendredi 17 Octobre 2014 - 16:57 Renault Twingo 0.9 SCe 70 Intens

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | Rêve & Prestige | évasion


le magauto magazine automobile