les news en live

OPEL : l’hiver sans appréhension - en sécurité avec Opel sur le verglas et la neige


- Les conditions hivernales n’effraient ni l’Ampera, ni le Mokka ni les autres Opel
- Une pléiade de systèmes d’aide à la conduite et d’équipements de confort Opel pour une conduite sans stress
- La traction intégrale pour une adhérence maxi, l’éclairage AFL+ pour plus de visibilité



Opel Ampera - crédit : Opel
Opel Ampera - crédit : Opel
Les premières nuits glaciales sont déjà là, et la neige est tombée dans certaines régions. Il est grand temps que les conducteurs se préparent à affronter des conditions météorologiques et routières hivernales. Pas de problème pour les Opel : les technologies modernes et les systèmes d’aide à la conduite, comme la transmission intégrale, le système d’éclairage avant adaptatif AFL+ ou le volant chauffant permettront au conducteur de rouler de manière plus sûre et plus confortable en cas de mauvaise visibilité, d’obscurité, de glace ou de neige. Ainsi équipés, tous les véhicules fabriqués par le constructeur de Rüsselsheim sont bien armés pour les mois à venir, même l’Opel Ampera électrique – «Voiture de l’Année 2012».

Conduire électrique : rouler l’hiver en Opel Ampera
Les véhicules électriques sont tout particulièrement sollicités dès que les conditions deviennent hivernales. Les variations de température influent grandement sur la puissance de la batterie. C’est pour cette raison que la batterie de l’Ampera bénéficie d’une régulation de sa température, assurée par un système sophistiqué qui surveille et maintient une température constante. Ainsi la batterie offre des performances et une longévité optimales. Le liquide de refroidissement circule au travers d’une série d’ailettes de refroidissement internes dans les modules de la batterie. Par temps froid, la batterie est préchauffée pendant la recharge afin de pouvoir offrir sa pleine puissance sur la route. En outre, l’Ampera bénéficie d’une fonction de confort importante : le préchauffage des sièges, dont le fonctionnement est électrique, est monté en série dès le finition Cosmo et fait en sorte que la voiture offre toujours une température agréable pour conduire.

Conduire en toute sécurité : quatre roues motrices, ESPPlus et antipatinage
Par temps de verglas, la technologie des trains roulants et du châssis joue un rôle essentiel. La transmission intégrale active sur demande (AWD) se montre particulièrement efficace dès qu’il y a présence de verglas ou de neige. Elle permet par exemple au nouveau SUV compact Mokka de conserver de l’adhérence sur les routes d’hiver. En conditions normales, c’est-à-dire sur chaussée sèche, ce ne sont que les roues avant qui assurent l’entrainement de la voiture, ce qui participe à la grande sobriété du véhicule. Mais si la route est recouverte par exemple de neige, le couple peut varier automatiquement et imperceptiblement de 100-0 (avant/arrière) à 50-50. Lorsque le besoin d’une meilleure adhérence se fait sentir, le dispositif de transfert de couple électronique répartit automatiquement et en toute transparence le couple entre les essieux avant et arrière. Il optimise ainsi le système de traction intégrale selon l’état du revêtement. Le système s’active automatiquement en une fraction de seconde dès qu’il y a patinage des roues sur l’essieu avant, ce qui permet une adhérence maximale. Il se désactive également de lui-même pour économiser le carburant lorsque les roues arrière n’ont plus besoin d’apporter leur concours.

Tout aussi important, en particulier sur les routes mouillées et glissantes : le contrôle de trajectoire électronique (ESP®Plus). Sur le Mokka, il comprend en série un antipatinage de dernière génération, qui agit sur la gestion du moteur et le système de freinage pour éviter le patinage des roues.

Rappelons que les Opel Insignia et Opel Antara sont également disponibles en quatre roues motrices.

Conduire en voyant bien : AFL+, capteur de pluie et rétroviseur « intelligent »
Les départs dans la nuit et le froid, et les retours avec un soleil déjà couché font partie de la routine quotidienne de nombreux automobilistes pendant cette période froide de l’année. Lorsque la neige et la pluie tombent dru sur le pare-brise, bien voir devient encore plus important. La dernière génération d’AFL+, système d’éclairage adaptatif disponible en option sur le Mokka et d’autres modèles, comprend des phares Bi-xénon offrant jusqu’à 9 fonctions d’éclairage intelligent. Elles comprennent l’éclairage routes de campagne, l’éclairage autoroutes, l’éclairage voies urbaines, l’éclairage zones piétonnes, l’éclairage mauvais temps, les feux de croisement augmentés, l’éclairage statique intersections, l’éclairage dynamique en virage, l’éclairage de jour à diodes et l’assistant feux de route. L’AFL+ augmente donc la sécurité de tous ceux qui doivent affronter la route par tous les temps, et rend la conduite de nuit ou dans des conditions météorologiques défavorables moins stressante.

Le rétroviseur électrochrome anti-éblouissement évite au conducteur d’être ébloui par les voitures qui roulent derrière son véhicule. La fonction capteur de pluie pour les essuie-glaces assure une bonne visibilité vers l’avant. Aux températures en-dessous de zéro, les rétroviseurs chauffants permettent d’avoir toujours une bonne visibilité vers l’arrière.

Conduire confortable : sièges et volant chauffants
Pour plus de confort pendant la conduite par temps froid, il est possible d’opter pour le volant chauffant disponible en option. Le volant réchauffe les mains en moins d’une minute. Point fort du système : lorsqu’il est en fonction, si toute la jante du volant est chauffée, la chaleur est distribuée plus rapidement sur les zones de préhension principale autour des branches. Le bien-être du conducteur et son passager peut être assuré aussi par le chauffage des sièges en série avec les selleries cuir par exemple. En fonction de ses préférences personnelles, il est possible de réchauffer l’assise et le dossier du siège selon plusieurs niveaux.

Conduire intelligemment : petits conseils avant de partir
De nombreuses options proposées par Opel permettent de s’assurer que la conduite au cours de la période la plus froide de l’année reste aussi agréable et sûre que possible. Cependant, le conducteur doit aussi prendre soin de se préparer lui-même tout comme son véhicule à affronter les problèmes que peut poser un hiver rigoureux. Pour ceux qui n’ont pas encore monté leurs pneus hiver, il est maintenant grand temps de le faire. Ces pneus offrent une meilleure adhérence et raccourcissent les distances de freinage, non seulement sur la neige, mais en toutes circonstances dès que la température est basse. Et n’oubliez pas : remplir régulièrement le réservoir de lave-glace avec de l’antigel. Cette précaution évitera aux conduites d’eau et aux gicleurs de lave-glace de geler. De cette façon, le pare-brise et la lunette arrière pourront être nettoyés, condition importante pour conserver une bonne visibilité vers l’avant et l’arrière cruciale dans les situations critiques.

Avant de prendre la route tôt le matin, il faut toujours penser prévoir quelques minutes pour faire face aux imprévus. Si la neige est tombée pendant la nuit, il faudra complètement dégager la voiture de sa neige et de sa glace pour une meilleure sécurité, la sienne et celle des autres usagers de la route. Cela évitera aux voitures qui roulent derrière vous d’être bombardées par des restes de neige. Cela permettra aussi de ne pas devenir tout à coup «aveugle» à cause de l’épaisse couche de neige laissée sur le pavillon, qui viendrait tout à coup sur le pare-brise au premier coup de frein un peu brutal. Le style de conduite devra être aussi adapté aux conditions météorologiques : autrement dit, il faut encore plus anticiper et laisser de plus grandes distances de sécurité. On évitera les coups de volant brusques lorsque la voiture progresse sur des surfaces glissantes. Quand les routes sont complètement recouvertes de neige et qu’elles se transforment en patinoires, les pneus d’hiver ne sont plus d’aucun secours et il faut faire appel alors aux chaînes à neige. Le montage des chaînes doit être bien répété auparavant, de préférence sur sol sec, pour ne pas se retrouver bloqué au pied de la montagne.





Notez


dans la même rubrique...
< >

Lundi 20 Octobre 2014 - 13:04 Toute la gamme Volvo bénéficie du Drive-E

Lundi 20 Octobre 2014 - 11:11 Satisfaction de Peugeot au Mondial

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | Rêve & Prestige | évasion


le magauto magazine automobile