Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

OPEL AstraTwintop 1.8 Cosmo...

... et en plus, elle est belle !


par Patrick RENZI

Il aura donc fallu que Peugeot crée la niche et ouvre la brèche avec sa 206 puis 307 CC, pour que chacun y aille désormais de sa transformable.
Concept de compromis s’il en est, le CC permet aujourd’hui de profiter de l’air pur de nos campagnes et des rayons de notre soleil bienfaiteur tout en se protégeant des envahisseurs humains ou naturels.



OPEL AstraTwintop 1.8 Cosmo...
Bref, pouvoir fermer son cabriolet en quelques secondes et le transformer en élégant coupé, voilà une idée qu’elle est bonne. Seul hic à la chose ! La ligne était jusque là  souvent négligée, sacrifiée sur l’autel des impératifs techniques de ce fichu toit rigide qu’il fallait bien caser quelque part.
C’est l’Astra qui se colle ici à la tâche et de bien jolie manière. Elégante, un rien athlétique et épurée, la nouvelle Opel se démarque heureusement de la meute. On ne retrouve pas ici les incontournables poupes disgracieuses quasi obèses. L’Astra TwinTop affiche une ligne extérieure fluide et légère.
Il est vrai que la nouvelle et complexe cinématique qui permet au toit de se replier en 3 parties autorise certaines fantaisies dont ne se sont pas privés les bureaux d’étude qui n’ont pas hésité à user de tous les artifices mis à leur disposition pour nous offrir une bien belle auto très fonctionnelle.

OPEL AstraTwintop 1.8 Cosmo...
Car avec près de 4.50 m de long et un empattement de plus de 2.60, l’Astra se révèle un rien spacieuse, habitable avec le traditionnel bémol pour les places arrière dont le confort est intimement lié au gabarit des passagers avant... Un des points forts de la TwinTop reste la capacité impressionnante de son coffre: 440 litres toit en place et tout de même 205 litres quand le toit est replié. Un autre petit plus : le système Easy Load qui permet de relever les éléments du toit rangés de 25 cm grâce à un bouton. Un toit qui peut se manipuler en roulant jusqu’à une vitesse de 30 km/h. Vive les ondées subites ! A l’intérieur, on retrouve une planche de bord connue, au demeurant fort bien pensée et de bonne facture.

OPEL AstraTwintop 1.8 Cosmo...
L’équipement de série de l’Astra TwinTop est conséquent: clim’, régulateur de vitesse, radio CD 6HP, vitres électriques, ordinateur de bord, rétros extérieurs électriques et chauffants, verrouillage centralisé, volant cuir réglable en hauteur et profondeur, sièges avant réglables Easy Entry et mémoire, trappe à skis, antibrouillards et on ajoute une télécommande pour le toit et un volant sport pour notre finition Cosmo. Une jolie brochette de prestations aussi utiles que faciles à vivre pour un prix serré de 25000 €.
Sous le capot, à la demande, 3 moteurs essence 1.6, 1.8 et 2.0 de 105 à 200 ch et 1 diesel 1.9 CDTI toujours ecotec de 150 ch offrent globalement d’excellentes performances à l’Astra TwinTop.
Sur la route, la TwinTop est un régal. Son excellent châssis IDS donne à l’ensemble une tenue de route saine, aiguisée, précise, un comportement sain et une totale sécurité. La direction participe activement à ce confort général de conduite, tout comme le freinage endurant. On regrettera les sièges un peu trop fermes, nous sommes chez Opel, et la quasi absence de petits rangements toujours pratiques.

quelques chiffres !

Prix (€) : 25 000
Puissance fiscale (CV) : 09
Cylindrée (cm3) : 1796
Puissance maxi (ch à tr/mn) : 140/6300
Couple maxi (mkg à tr/mn) : 17.8/3800
L / l / h (cm): 447/175/141
Réservoir (L) : 52
Coffre (dm3) : 205/440
Poids (kg) : 1500
Vitesse maxi (km/h) : 209
De 0 à 100km/h (s) : 11.4
Conso mixte (L/100 km) : 7.7
Rejet CO2 (g/100 km) : 185
OPEL AstraTwintop 1.8 Cosmo...

notre conclusion !

Pour le reste, on ne peut qu’applaudir des 2 mains cette Astra conviviale et polyvalente. On aime sa ligne fluide et racée, son toit rigide escamotable, son coffre pas tout à fait sacrifié, son moteur vitaminé signé Opel et le plaisir de la conduire.

  Image

Image

Esthétique agréable
Équipement satisfaisant
Bloc moteur volontaire
Direction précise

Image

Capacité du coffre
Accès places arrière
Sièges un peu trop fermes

Notez

au hasard des essais déjà parus...
< >

Jeudi 15 Mai 2014 - 22:33 Mitsubishi Outlander PHEV Instyle

Vendredi 27 Décembre 2013 - 17:01 Kia pro cee'd 1.6 CRDi 128 Dynamic

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | rêve et prestige | vitriol | évasion


le magauto magazine automobile