Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...

… à la conquête de l'Initiale


PATRICK RENZI

Désormais, les choses sont claires... Kia n'est pas venu en Europe pour faire de la figuration et si, par le passé, les produits peu engageants donnaient plutôt dans le low cost bas de gamme, aujourd'hui, le catalogue du Kia s'est refait une jolie santé en offrant à la clientèle du Vieux Continent, une gamme homogène et digne du plus grand intérêt.



Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...

QUELQUES GENERALITES

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...
Jadis peu engageante et un rien "Barbie et Ken", la Picanto ne pouvait tenir la comparaison avec les valeurs dites sûres de son segment. Mais voici, la nouvelle Picanto, plus moderne, plus convaincante, mieux aboutie, plus conforme à ce que l'on est en droit d'attendre d'une citadine du 3ème millénaire. Cette fois, c'est la motorisation 4 cylindres 1.2 litre développant 85 ch qui anime notre petite Picanto qui se lance ouvertement à l'assaut de quelques vedettes, à commencer par une certaine Twingo, excusez du peu.

LE TOUR DU PROPRIO

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...
Bien évidemment, on retrouve cette nouvelle face avant toujours censée dominée par notre calandre "nez de tigre" sur laquelle nous ne reviendrons pas. Une sorte de signature Kia qui, sans pour autant y retrouver une quelconque félinité sauvage, donne à la nouvelle Picanto un certain air sérieux. La voiture est parfaitement équilibrée, joliment stylée et ses 5 portes font une sacrée différence au moment des raids familiaux, ne serait-ce que pour attacher bébé en isofix! Un hayon qui dégage bien, un bon perçu visuel qualitatif, avec ici, des jantes alu de 14 pouces.

ESPACE INTERIEUR

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...
C'est bon de retrouver des vrais intérieurs sur les petites asiatiques qui n'en sont pas spécialement friandes. Trop souvent ludiques, les planches de bord de ces productions extrême-orientales laissent souvent à désirer. Ici, que nenni! Kia frappe un grand coup en hissant sa nouvelle Picanto sur les cimes des meilleures productions généralistes du moment. Qui plus est dans cette variante Premium avec quelques artifices qui améliorent encore l'ordinaire. Application bronze sur le volant, la planche de bord et le levier de vitesses, sellerie mixte avec surpiqûres bronze sur noir trés classes, habillage spécifique des contre-portes, clim' auto, radar de parking, peu de choses utiles manquent à l'appel, que ce soit au niveau de l'équipement proprement dit que de la présentation générale. C'est ici que Kia fera certaines différences.

ASPECT TECHNIQUE

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...
Sous notre capot, point de 3 cylindres pêchu malgré une puissance de 69 petits chevaux, mais un "gros" 4 cylindres de 1.2 litre développant pour sa part 85 chevaux dont certains ont du déclarer forfait avant la compétition. Du coup, on ne retrouve pas l'esprit pétillant du 3 pattes que nous appréhendions et qui, à l'arrivée, nous a totalement conquis, comme quoi, il faut toujours essayer les voitures... en vrai... certains me comprennent! Personne, chez Kia, n'a su ou osé m'expliquer cette différence nettement perçue. Plus lourde, 10 kg! sur la bascule, plus coupleuse (12.3 mkg au lieu de 9.7, mais 500 tr plus haut), la Picanto 1.2 85 ch va pourtant plus vite, accélère mieux, mais consomme plus et coûte plus cher... On n'a rien sans rien! Cela ne remet pas en cause les qualités fondamentales et routières de notre Picanto qui profite de son châssis bien conçu et de son ensemble mécanique pour offrir de réelles prestations routières (direction, tenue de route, freinage), mais on se demande pourquoi faire ce choix plutôt qu'un autre plus judicieux.

SUR LA ROUTE

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...
Et c'est là que notre 1.2 litre n'est pas à son avantage. Probablement des rapports de boîte moins bien positionnés, moins étagés, qui ne relaient pas la puissance délivrée du moteur au train avant un brin plus lourd, sans être passive, cette Picanto 85 ch semble plus pataude que sa petite sourette beaucoup plus joueuse. On regrettera tout de même que le marketing Kia prive sa clientèle d'une finition Premium sur la 3 cylindres... C'est bien connu: le marketing a ses raisons que la raison du journaliste ne connait pas... Heureusement que le confort de suspension ne souffre pas de critiques particulières malgré les jantes alu, que les sièges maintiennent bien et que la place ne manque pas et pourtant, le gabarit de la Picanto n'a rien de gargantuesque et que l'insonorisation demeure contenue la plupart du temps. On peut toujours rêver de mieux, mais ce serait plus cher et comme Kia a repositionné sa gamme en prix, au delà, on friserait l'indécence. Bien entendu, notre petite citadine trace la ville comme un poisson dans l'eau, au milieu des feux rouges, des trottoirs et des parkings, la Picanto est à son affaire. Elle braque bien, sa direction est douce et parfaitement asservie et son rayon de braquage autorise certaines facéties...

CONCLUSION

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...
Là, j'ai un doute. Picanto 69 ou 85 ch, 3 ou 4 cylindres... Si la réponse est évidente puisque la mouture 69 ch est beaucoup plus agréable et homogène, reste que côté finition, c'est l'angoisse. Faut-il grimper sur une premium pour quelques artifices au demeurant coûteux ou se limiter à un niveau Active, loin d'être ridicule. Chacun fera son propre choix et posera ses priorités en fonction de ses choix perso. Mais, pour 1400 € de moins côté tarif, à mon avis, les comptes seront vite faits... Toutes les Kia offrent une garantie de 7 ans ou 150000 km, histoire d'enfoncer le clou face à une concurrence souvent fébrile. Mais que ce soit l'une ou l'autre, elles ne seront pas loin lorsque viendra le temps de changer votre Twingo...! Allez! Président... une chanson...!

Kia Picanto 1.2 85 ch Premium...


Notez

Tags : KIA, KIA PICANTO

au hasard des essais déjà parus...
< >

Jeudi 15 Mai 2014 - 22:33 Mitsubishi Outlander PHEV Instyle

Vendredi 27 Décembre 2013 - 17:01 Kia pro cee'd 1.6 CRDi 128 Dynamic

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | rêve et prestige | vitriol | évasion


le magauto magazine automobile