les news en live

INDUCT : Navia est la première navette 100 % électrique et autopilotée


- Induct, société spécialisée dans le développement de solutions de mobilité, annonce la première livraison de Navia, sa navette électrique sans chauffeur, dans le cadre d'un partenariat avec l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse.
- Navia est la première navette électrique robotisée qui offre une alternative au transport en commun et aux véhicules urbains, tout en étant respectueuse de l'environnement.



crédit : INDUCT
crédit : INDUCT
Navia, une navette électrique au service de la mobilité et de l'environnement
Créée en 2009, Navia est un véhicule électrique robotisé, sans chauffeur. La navette permet de transporter jusqu'à 8 personnes, à la vitesse maximale de 20 km/h. Elle a été conçue comme un complément aux transports traditionnels, qu'ils soient individuels ou en commun.

Navia est équipée de technologies telles que des télémètres lasers, du GPS ainsi que des capteurs qui mesurent l'accélération (accéléromètres) et la vitesse de rotation (gyroscopes) du véhicule sur ses 3 axes de déplacement (en avant, sur le côté et en montée) et permettent de calculer à chaque instant la position du véhicule, sa route et la distance parcourue. Toutes ces informations, de la localisation à la trajectoire en passant par les obstacles, sont analysées en temps réel par Navia et lui permettent de transporter en toute sécurité ses passagers et de les amener sans encombre à leur destination.

Navia est le compagnon idéal dans des environnements nécessitant une solution de mobilité simple, sécurisée et respectueuse de l'environnement tels que les centres villes piétonniers, les grands sites industriels privés, les aéroports ou les parcs à thème.

L'EPFL : un laboratoire à ciel ouvert pour Navia
Afin d'intensifier la recherche sur la technologie de recharge par Induction et l'intelligence artificielle, Induct s'est associé à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse. Le véhicule électrique robotisé sera testé en conditions réelles d'utilisation sur le Parc scientifique de l'école. Les études menées permettront de continuer le développement de Navia et d'imaginer de nouveaux usages.

Philippe Vollichard, adjoint du Vice-président EPFL pour la planification et la logistique, explique: " Notre collaboration avec Induct nous permet de faire évoluer nos travaux de recherches scientifiques sur la recharge par induction et l'intelligence artificielle en laboratoire, mais aussi à ciel ouvert. Ce projet s'inscrit dans le cadre du développement de notre Quartier de l'innovation, où nous accueillons de nombreuses start-up au sein de notre Parc scientifique. Nous sommes ravis de prendre part à ce projet, car dans le cadre de son Plan de mobilité, l'EPFL explore les solutions les plus innovantes de transport public pour le premier et le dernier kilomètre. Suite à un appel d'offre public lancé en 2011, l'EPFL a identifié la solution proposée par Induct et entend collaborer à la validation de ce concept avec les autorités compétentes et espère être en mesure de déployer à terme cette technologie sur une large échelle. ".

D'autres projets et partenariats technologiques sont en cours de développement, notamment avec l'University of West Florida aux Etats-Unis et la Nanyang Technological University de Singapour.

A propos d'Induct
INDUCT est une société française créée en 2004 et spécialisée dans le développement de solutions embarquées dans les domaines de la localisation et des communications sans fil. PME d'une quarantaine d'employés et dédiée à la haute technologie, INDUCT développe des produits de géolocalisation (avec le service associé) pour la gestion de flottes de véhicules professionnels.

INDUCT se donne pour objectif de répondre au problème de la mobilité urbaine via l'introduction de technologies innovantes dans les systèmes de transport. Ainsi, INDUCT a mis au point une navette de transport en commun autopilotée, Navia, commercialisée en 2012. La société développe aussi un véhicule électrique intelligent et robotisé, nommé Modulgo et destiné à l'auto-partage. De nombreux autres projets de recherche sont en cours avec des partenaires académiques afin d'exploiter les technologies de demain.






Notez


dans la même rubrique...
< >

Mardi 9 Septembre 2014 - 23:40 Cadillac ATS Coupé et Sedan, CTS et Escalade

Samedi 6 Septembre 2014 - 11:26 Marie-Claire Cibié s'en est allée

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | Rêve & Prestige | évasion


le magauto magazine automobile