Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…

… l'option Canada Dry !


par Patrick Renzi

Franchement, à quoi peut bien servir un vrai 4x4 alors que la plupart d'entre eux ne sortent que très rarement des belles avenues? Certains avancent l'aspect sécuritaire de la transmission intégrale, sauf que, la plupart du temps, les conditions de circulation ne méritent pas tant d'égards. Il y aurait bien une explication si l'on tient compte des rapports de force entre les bons et les méchants, les petits et les gros, les riches et les pauvres, mais on ne voit ça que dans les films... pas de ça chez nous! Quoiqu'en y réfléchissant bien, la voiture étant le plus haut symbole des luttes de classes et des réussites sociales, maintenant que vous me le dites... Alors pourquoi s'offrir un oppressant 4x4 ruineux alors que pour bien moins cher, un 4x2 fera tout aussi bien l'affaire...



Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…

QUELQUES GENERALITES

Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…
Spécialiste de la chose depuis quelques années, Hyundai a parfaitement intégré les aspirations de sa clientèle plus soucieuse de dominer... la route par une position de conduite surélevée que de crapahuter à travers chemins escarpés et grimpettes invalidantes. En déclinant son ix35 en 2 roues motrices, le constructeur coréen offre une judicieuse alternative à tous les aficionados du bitume. Premier modèle ayant bénéficié de la nouvelle identité stylistique maison (comprenez fluidic sculpture), notre ix35 est esthétiquement très réussi. Remplaçant avantageusement le Tucson dans le catalogue coréen, l'ix35 est une belle surprise. Haut sur pattes bien comme il faut, suffisamment imposant pour satisfaire quelques egos sans toutefois faire de l'ombre à un Q7, notre ix35 a belle allure. Une pointe d'élégance, un zeste de fluidité, adieu look baroudeur d'antan, bonjour l'opération séduction. En ligne de mire, Rav4 et autres Tiguan, du beau linge...

LE TOUR DU PROPRIO

Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…
Vendre aux Européens, c'est concevoir, développer et fabriquer dans le bon vieux Continent. C'est dans la base R&D Hyundai de Rüsselsheim que notre ix35 trouve ses origines et c'est là que les designers ont su doter leur protégé de cette jolie robe dynamique qui lui va comme un gant. Calandre avant hexagonale indissociable du nouveau style maison, trait de crayon aéré donnant à l'ensemble une allure svelte et agréable, un rien raffinée, l'ix35 se présente sous un bon profil et tout cela est de bon augure pour avancer un peu plus dans la visite de ce SUV aux dents longues. Les jantes alu de 17" au dessin plaisant ne sont pas étrangères à cette impression d'harmonie que l'on retrouve également au niveau des vitres latérales, des feux avant effilés, des optiques arrière en amande ou du becquet qui surplombe la lunette arrière.

ESPACE INTERIEUR

Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…
Si le sympathique design extérieur de notre ix35 nous fait heureusement oublier les dessins un brin torturés et rustiques des productions passées, pour l'intérieur de notre SUV coréen, les stylistes ont su repenser l'espace et l'habitacle pour lui donner une convivialité et un soin jusque là oubliés. Longueur aux jambes, garde au toit, espace aux coudes, volume de chargement, on se sent bien. Confortablement calés dans des sièges avant accueillants ou assis sur la banquette fractionnable 60/40, les passagers sauront apprécier le large toit panoramique. Pour le conducteur, la planche de bord a été repensée pour donner une allure plus actuelle à notre 4x4 Canada Dry. Blocs compteurs stylés offrant une déco lumineuse très agréable intégrant chacun des indicateurs centraux digitaux utiles, une mention particulière pour la présence d'un écran multimedia tactile de bonne dimension intégrant le GPS qui va bien ainsi que les technologies Bluetooth et autres du moment (sécurité pour le tél, facilité avec la camera de recul...), mais on ne dira jamais assez tout le mal que l'on pense des plastiques bas de gamme dont TOUS les constructeurs abusent dans leurs modèles et il serait heureux de bannir définitivement ces matériaux peu engageants. Ceci étant, force est de constater que les ingénieurs Hyundai ont apporté beaucoup de soin dans le concept de ce SUV au fort pouvoir de séduction. L'équipement est à la hauteur de nos attentes et il règne dans cet espace intérieur, une ambiance de sérénité et plénitude fort agréable.

SUR LA ROUTE

Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…
On aurait pu craindre que le nouveau moteur 1.7 CRDI qui ne développe que 115 petits chevaux (à comparer aux 136 et 184 ch du 2 litres) soit un peu juste pour emmener les 1551 kg de l'ix35. Et là, dès les préambules, nous sommes agréablement surpris de voir notre coréen évoluer sans faillir. Il est vrai que le couple maxi de 260 Nm (merci la technologie diesel!) est disponible dès 1250 tr et ce, jusqu'à 2750 tr et que la boîte mécanique à 6 rapports très bien étagée et au maniement précis, seconde efficacement le petit 4 cylindres au demeurant très volontaire. En fait, conduire notre ix35 est à l'image du plaisir qu'il distille au gré des kilomètres qu'il avale sans rechigner. Bien sûr, sur route, l'ix35 est à l'aise et son confort de suspension n'est pratiquement jamais pris en défaut, même sur routes dégradées. En ville, grâce aux aides diverses et à la caméra, on se faufile avec aisance à travers tous les pièges de la vie urbaine. Les créneaux se font sans crier gare et les accélérations aux feux rouges permettent de se dégager des flux avec une facilité déconcertante. Il est vrai que la position haute permet de mieux balayer la route et d'anticiper. Et pour les adeptes de dame nature, l'ix35 s'évade sans complexe. On s'est piqué au jeu de la grimpette en empruntant quelques sentiers des Alpilles spécialement réservés aux motricités intégrales. On s'est dit qu'on allait se faire piéger d'autant que la pluie avait bien graissé notre terrain de jeu. Que nenni, les mauvaises langues! Droit devant, comme un grand, notre 4x2 s'est affranchi de l'épreuve sans broncher. Crade! le ix35 après cette virée, mais surprenant! Et puis, côté conso, c'est Byzance! 5.3 litres en mixte avec un taux de CO² de 139. Même le rayon de braquage de 5.30 autorise des fantaisies dans ces petites ruelles sympathiques que nous réservent parfois certains vieux centres-villes. Vrai aussi que la direction, bien assistée, s'est révélée douce et précise, que le freinage n'a jamais de problèmes malgré un usage intensif et que la présence d'une vraie roue de secours, qui plus est sur jante alliage svp, est un plus incontestable...

CONCLUSION

Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…
Comment dire? Le Hyundai ix35 fait partie de ces sympathiques rencontres qui jalonnent nos parcours fournis d'essayeurs. Pas un monstre de puissance, pas un gouffre financier, ni même une splendeur plantureuse, juste le plaisir de conduire un véhicule moderne, joli, bien équipé, volontaire, dans l'air du temps. Destiné à Monsieur ou Madame Tout le Monde, il emmènera en toute confiance Monsieur à son job, Madame à son yoga (à moins que ce ne soit l'inverse!), les enfants à l'école, au sport ou à un anniversaire, belle maman chez le coiffeur, que sais-je encore, ... Un compagnon au quotidien, fidèle, confortable, au coût d'entretien mesuré, respectant la planète,... On aurait pu prétendre à un usage de matériaux peu nobles moins omniprésents, une insonorisation plus soignée et un tarif plus low-cost (27 290 €, ça commence à compter dans cette catégorie somme toute moyenne...). Mais l'un dans l'autre, ce ix35 nous offre un bilan plus que positif et constitue sans aucun doute, un bon achat..., garanti 5 ans kilométrage illimité... Ca compte!


Hyundai ix35 1.7 CRDI 115 Pack Premium 4x2…

Notez



1.Posté par Jean Pierre Capelle le 25/03/2011 17:23

Il ne s’agit pas d’un 4x4 « Canada Dry », mais d’un SUV « Canada Dry » 4x2 dépourvu de l’équipement principal pour lequel il a été conçu, perdant au passage les vertus de véhicule « tous temps » des SUV à traction intégrale… et pourquoi faire… pour l’image, pour la frime…
La traction intégrale confère aux véhicules qui en sont pourvu une efficacité remarquable, et l’apport sécuritaire que confère cette technique est bien utile pour circuler sereinement lors des pires épisodes hivernaux (ce qui se produit très régulièrement en Europe de l’Ouest…), à condition d’avoir la sagesse d’adopter des pneumatiques adaptés (pneus hiver étroits).
La mode est désormais aux SUV 4x2 chaussés large, véritables savonnettes par temps humide et sur chaussées glissantes (pas seulement lorsqu’il neige), symboles d’une société où il semble plus important de « paraitre » qu’ « être ». Les pragmatiques qui privilégient l’efficacité et se foutent du « look » chaussent leurs voitures de pneus hiver lorsque c’est nécessaire et préfèrent investir dans la technique intégrale que dans le look de leur voiture ! Le bon-sens n'est toutefois pas l'apanage des conducteurs de l’hexagone dont les routes sont livrées à la chienlit dès qu'il tombe trois flocons…


au hasard des essais déjà parus...
< >

Mercredi 30 Juillet 2014 - 23:35 Mitsubishi Space Star 1.2 AS&G Intense

Jeudi 15 Mai 2014 - 22:33 Mitsubishi Outlander PHEV Instyle

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | rêve et prestige | vitriol | évasion


le magauto magazine automobile