Accueil Accueil       Version imprimable Version imprimable          Partager Partager
essais

Dacia Lodgy 1.5 dCi

attention, ça va faire mal !


par Patrick RENZI

Depuis son rachat par le Groupe Renault, la marque Dacia n'en finit pas de semer le trouble dans le landerneau automobile. Longtemps destinée à fournir en low cost les pays pauvres comme on disait autrefois, voilà que le Roumain monte en gamme et inonde les riches comme nous… qui se sont appauvris. Après la Logan doublée de son MCV, simple mais pratique, après la Sandero escortée de sa Stepway, sympathique et polyvalente, après le Duster, une leçon de modestie pour les spécialistes du 4x4, voilà que Dacia récidive avec le Lodgy, une sorte d'Espace ou de Scenic au tarif rikiki. Plus de 2 millions de Dacia ont été vendues de par le monde en 8 ans avec à la clé, une communauté amoureuse de sa marque. De quoi faire trembler une fois encore certaines valeurs établies…



QUELQUES GENERALITES

Dacia Lodgy 1.5 dCi
Dacia France représente quelques 119 Dacia Box toutes entières dévouées à la marque roumaine, soit plus de 300 vendeurs dédiés. Et côté progression, c'est 34% de mieux entre 2010 et 2011. Ca fait saliver, d'autant que comme les prix ne sont jamais remisés, les marges restent fixes et Dacia devient plus rentable que Renault… Drôle de destin pour le losange quand on sait que Nissan lui dame le pion. Au début de l'aventure, le défi Dacia était uniquement basé sur les tarifs défiants toute concurrence et sur les volumes quand le constructeur pouvait livrer. Aujourd'hui, Dacia, c'est aussi un design, sobre, mais redoutablement efficace. Le Lodgy enfonce la pierre, histoire d'appuyer, là où ça fait mal.

LE TOUR DU PROPRIO

Dacia Lodgy 1.5 dCi
Avec le Lodgy, Dacia se dote d'une identité visuelle qui, sans tomber dans les excès torturés d'une DS5, affiche un sérieux que l'on ne suspectait même pas. Les lignes inspirent la robustesse sans délaisser la fluidité et une certaine modernité. Les optiques avant sont mieux travaillées que par le passé, on retrouve le bodybuildage racoleur  des ailes et pour serrer les prix tout petits, on plonge tête première dans l'immense banque d'organes de la maison Renault en évitant tout ce qui peut contrarier le SAV. C'est la plate forme M 0 des Logan qui supporte le Lodgy. Elle pointe désormais à 4.50 m de long. Aussi large qu'un Touran et aussi long qu'un Zafira 2, le Lodgy avance de sérieux arguments pour convaincre les plus récalcitrants. Au fond, sans jouer l'extase ou la séduction imparable, le Lodgy annonce un gabarit de monospace familial qui pourra embarquer 7 personnes avec les mêmes bagages que pour une Twingo!
 

ESPACE INTERIEUR

Dacia Lodgy 1.5 dCi
On ne retrouve pas les approximations et les lacunes traditionnelles des aménagements et des équipements Dacia. Avec son Lodgy, le Roumain monte d'un cran et situe désormais son produit dans les gammes généralistes habituelles. Intérieur bi ton, inserts déco, boutons de lève-vitres enfin sur les portières, mais surtout une habitabilité à faire pâlir et une modularité qui autorise nombre de formules de charge. Pour les modèles qui en seront équipés des sièges ad hoc, l'espace réservé aux passagers du rang 3 est immense… encore meilleur que le rang 2. Selon que l'on ai 5 ou 7 places, que l'on joue avec les sièges plus ou moins repliés, la capacité de charge peut atteindre 2617 dm3, soit l'équivalence d'un Grand Espace…  Pour la 1ère fois, Dacia intègre enfin un système multimedia Media Nav avec navigation, radio, connectique et téléphonie sans oublier le superbe écran tactile de 7 pouces (18 cm), un système simple et intuitif pour moins de 500 €. Un sacré pied de nez à certains constructeurs qui se foutent du monde avec leurs options délirantes. Nouveaux cadrans avec contours chromés, ordinateur de bord, nouvelle clim' revue avec les bouches qui vont bien pour les passagers arrière et 11 rangements dissimulés çà et là pour un appoint de 30 litres supplémentaires.

ASPECT TECHNIQUE

Dacia Lodgy 1.5 dCi
Plate forme de Logan, train arrière de Kangoo et groupe moteur archi connu et fiable 1.5 dCi de 90 ou 110 ch pour 109 ou 116 g de CO². Ce 4 cylindres diesel bénéficie des derniers appoints technologiques que l'on retrouve sur les dernières Mégane par exemple avec l'injection ANI, la vanne ECG basse pression ou le turbo optimisé. Le Mastervac est passé en diamètre 10 pouces pour faire face aux charges embarquées, les airbags sont au nombre de 4 et on a beaucoup travaillé chez Dacia sur l'insonorisation et l'acoustique. Bien sûr des variantes essence sont disponibles… à commencer par un 1.6 MPI de 85 ch pour l'entrée de gamme à moins de 10000 €, une version qu'il conviendra de relativiser au moment de l'achat… Cette remarque est aussi valable pour le dCi 90 ch car la bête pèse tout de même pas loin de 1.3 tonne, cela commence à compter.

SUR LA ROUTE

Dacia Lodgy 1.5 dCi
Au fond, c'est ici que le Lodgy prend toute sa dimension? C'est ici également qu'on mesure le chemin parcouru par Dacia et le travail des ingénieurs. Avec son Lodgy, Dacia peut se frotter à de nouvelles concurrences jusque là interdites dans le code de la bien séance. Car première bonne surprise, la tenue de route du Lodgy mérite de vrais compliments. Que ce soit en virage serré ou en ligne droite même ventées, le monospace roumain ne pose jamais de problèmes réels. Bien évidemment que la hauteur de l'engin peut tendre vers des réactions de caisse intempestive. Pourtant, cela n'atteint jamais des proportions au-delà des normes. Les différents réglages et calages du Lodgy compensent certains effets naturels. Même chose pour le confort qui a vraiment fait un immense bond en avant. La direction assistée, le freinage confié à des disques avant plus largement dimensionnés et ce couple de 240 Nm dès 1750 tr apporte beaucoup de largesse au plaisir de conduire ce monospace à caractère familiale. Personne ne cherche dans notre Lodgy, les effets pervers de l'Espace V10 d'antan qui n'avait d'Espace que le nom.

CONCLUSION

Dacia Lodgy 1.5 dCi
Sérieux, robuste, bien fini et assemblé avec beaucoup plus de soin que par le passé, le Dacia Lodgy ne va pas tarder à s'imposer comme le monospace familial par excellence. Très peu cher par rapport à la concurrence, bien équipé, accessible par un grand nombre de parents en quête de virées avec la petite marmaille, le monospace roumain devrait faire un tabac. Reste que l'on aurait pu éviter de tout centraliser sur l'usine de Tanger pour le produire, puisqu'il ne faut qu'une vingtaine d'heures pour le produire et que la main d'œuvre a beaucoup moins d'importance sur le prix tarif que le bien-être des actionnaires. On reconnaîtra aussi que la modularité de l'habitacle est sérieusement en retrait par rapport aux productions du moment. Disons au final qu'il faudra éviter l'accès de gamme à moins de 10000 vraiment trop chip, mais vous orienter vers des zones tarifaires qui se rapprochent plus des 13 ou 14000. Cela reste, même à ce stade, 10000 euros moins cher qu'ailleurs… alors pourquoi se priver d'autant que la garantie Dacia est toujours de 3 ans ou 100000 km. Ca va causer dans les chaumières.


Dacia Lodgy 1.5 dCi
Notez

Tags : dacia lodgy

au hasard des essais déjà parus...
< >

Jeudi 15 Mai 2014 - 22:33 Mitsubishi Outlander PHEV Instyle

Vendredi 27 Décembre 2013 - 17:01 Kia pro cee'd 1.6 CRDi 128 Dynamic

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | rêve et prestige | vitriol | évasion


le magauto magazine automobile