biblio

DERNIER ETE A MAYFAIR

par Therese REVAY




DERNIER ETE A MAYFAIR
A Londres, on les surnomme "les Admirables".Ils possèdent l'argent, le pouvoir et le prestige. Mais le vertige de la Belle Epoque n'est qu'une illusion. Des salles de bal de la haute société édouardienne aux champs de bataille de la Somme, l'histoire captivante de deux grandes familles aristocratiques qui, en une décennie, voient basculer le monde et le temps de l'insouciance.

Mayfair, Londres, été 1911. Lord et lady Rotherfield s'apprêtent à recevoir la haute société anglaise dans leur somptueuse demeure de Berkeley Square, pour le bal des dix-huit ans de leur fille Victoria. Artiste, idéaliste mais décidée à faire un beau mariage, la jeune fille ne veut pas manquer son entrée dans le monde.

Pourtant, elle est en colère. Sa soeur Evangéline, vingt ans, a disparu. Dans la matinée, celle-ci s'est rendue à l'une de ces abominables réunions de suffragettes dont elle n'est toujours pas revenue. C'est Julian, le frère aîné, qui la retrouve enfin derrière les barreaux d'une sordide prison de Bermondsey, l'un des quartiers ouvriers de l'East End où couve la révolte.

Julian n'apprécie guère le comportement de sa soeur, lui, l'héritier de la dynastie, prisonnier d'une vie qu'il n'a pas choisie mais dont il assume les contraintes par sens du devoir. Il ne comprend pas plus Edward, son frère cadet, qu'il juge égocentrique et inconscient. Homme à femmes, charmant dilettante et passionné d'aviation. Edward a des dettes de jeu. Pour les honorer, il doit remporter le premier prix d'une course d'aviation et vaincre son plus grand rival, le Français Pierre du Forestel, un jeune homme aussi séducteur et fantaisiste que lui...

Tous appartiennent à l'élite de leurs pays, et tous sont fiers de leurs héritages ancestraux, confiants dans leur avenir. Mais peu décèlent les failles qui sont déjà apparues dans leur mode de vie. En Angleterre, l'aristocratie a entamé son déclin depuis trente ans, des réformes sapent son pouvoir politique et économique alors que le pays est agité par des émeutes. En France, la vieille noblesse, affaiblie, n'est déjà plus aux commandes et subit de plein fouet les mutations d'une société moderne, traversée notamment par la laïcisation violente née de la Loi de Séparation des Eglises et de l'Etat. Guidés par les mêmes principes d'honneur et de devoir, les uns et les autres vont affronter le cataclysme d'une guerre qui sera aussi leur chant du cygne. Et ce sera alors aux femmes, parmi les ruines de leurs illusions, de réinventer un monde nouveau.

L'auteure :
Theresa Révay est née à Paris. Après des études de lettres, elle s'oriente vers la traduction de romans anglo-saxons et allemands, et publie deux romans : L'Ombre d'une femme, La Table Ronde (1988) et L'Ouragane, Tsuru Editions (1990). Son premier roman historique, Valentine ou le Temps des adieux, paraît aux éditions Belfond en 2002, suivi en 2005 de Livia Grandi ou le Souffle du destin, pour lequel elle sera finaliste du prix des Deux-Magots en 2006. Ses deux derniers romans, La Louve blanche et Tous les rêves du monde, une saga en deux volumes ayant pour toile de fond la montée du nazisme et la Seconde Guerre mondiale, ont été traduits en huit langues et ont été de grands succès en Europe (plus de 300.000 exemplaires vendus). Thérésa Révay s'impose aujourd'hui comme l'une des romancières majeures de grandes fresques historiques.

BELFOND / 477 pages / Format : 15.6 x 24.1 / Prix : 21.00 €uros

DERNIER ETE A MAYFAIR



Notez

biblio | kiosque | jeux


le magauto magazine automobile