les news en live

BCA Expertise : a participé au projet de construction de la réplique de la 1ère voiture automobile, le Fardier de Cugnot!


BCA Expertise se mobilise dans le mécénat et s'investit dans la construction de la réplique du Fardier de Cugnot, qui sera présentée sur le Mondial de l'Automobile



BCA Expertise : a participé au projet de construction de la réplique de la 1ère voiture automobile, le Fardier de Cugnot!
BCA Expertise, référant français institutionnel de l'expertise automobile avec 30% des parts de marché et sa contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile, a participé activement à la construction de la réplique fonctionnelle du Fardier de Cugnot, considéré comme le premier véhicule automobile de l'histoire.

Le Fardier de Cugnot est le premier véhicule à avoir transporté l'homme sans utilisation de la force d'un animal. Le projet consiste à réaliser une réplique fonctionnelle du Fardier de Cugnot à l'échelle d'origine.

Le projet, qui dure depuis 3 ans, est soutenu par le Groupe Professionnel Automobile Arts et Métiers sous la direction de l'Ecole Arts et Métiers ParisTech, et en collaboration avec la Ville de Void Vacon. Depuis mi 2009, la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Association Le Fardier de Cugnot.
 
Les experts de BCA Expertise sont intervenus à différents niveaux du projet : la collaboration lors de la construction du véhicule,..), l'obtention des autorisations administratives permettant la circulation du Fardier de Cugnot sur la voie publique et bien entendu la recherche et mise en place des assurances.
Enfin, BCA Expertise, outre un soutien financier, s'implique également dans les activités promotionnelles du Fardier de Cugnot, ainsi sa présentation sur le salon de l'automobile.
 
Pour la 1ère fois, la réplique du Fardier de Cugnot va être présentée au public. Ce sera au Mondial de l'Automobile / Paris Porte de Versailles, du 2 au 17 octobre prochain sur le stand Arts et Métiers ParisTech (Hall 2.1).
 
A propos de BCA Expertise
Créé en 1955, BCA Expertise est une SAS, référant français institutionnel de l'expertise automobile avec environ 30% des parts de marché, un chiffre d'affaires 2009 supérieur à 92 millions d'euros (92364000 euros) et sa contribution majeure dans la formation au métier d'expert automobile. BCA Expertise se déploie sur l'ensemble du territoire français, Dom-Tom inclus avec plus de 84 agences. L'entreprise emploie près de 1200 collaborateurs, plus de 50% sont des experts automobiles.
Plus de 930 000 rapports d'expertise ont été produit par BCA Expertise sur l'année 2009.
Ces prestations portent sur tous les véhicules roulants (automobiles, véhicules utilitaires, poids lourds, autocars et autobus, matériels agricoles, deux-roues, engins de travaux publics, véhicules de collection), le maritime et couvre toutes les natures de dommages (pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente d'épaves, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude).
Les principaux clients de BCA Expertise sont AXA, COVEA AIS, PACIFICA, GENERALI, GAN GROUPAMA, AVIVA, THELEM.
Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d'autres clients parmi lesquels la majorité des courtiers, des loueurs, des constructeurs ou importateurs automobiles, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs...
 
A propos du Fardier de Cugnot
Le Fardier de Cugnot est considéré comme le premier véhicule automobile de l'histoire. Il fut conçu en 1769 par l'ingénieur militaire Nicolas-Joseph Cugnot, né à Void dans la Meuse. Cet engin était destiné à transporter des pièces d'artillerie. Après des essais prometteurs sur un modèle réduit, un essai sur un grand prototype se solda par un échec en 1770. Après cet essai avorté et pour des raisons politiques peu favorables, les travaux de Cugnot furent arrêtés. Néanmoins ce grand prototype fut conservé et se trouve encore aujourd'hui exposé au Musée des Arts et Métiers de Paris. Cet engin est souvent considéré comme l'ancêtre des locomotives à vapeur dont les premières furent réalisées une trentaine d'années plus tard. Le projet développé par l'Association du Fardier de Cugnot consiste à réhabiliter les travaux de N.J Cugnot. www.lefardierdecugnot.fr
 


BCA Expertise : a participé au projet de construction de la réplique de la 1ère voiture automobile, le Fardier de Cugnot!

Notez


dans la même rubrique...
< >

Mercredi 25 Juin 2014 - 12:03 Ford révèle le nouveau Edge, SUV haut de gamme

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | rêve et prestige | vitriol | évasion


le magauto magazine automobile