les news en live

AUDI : le projet « feux de circulation en ligne » dans l’étude à grande échelle simTD


Sur la route, les voitures sont plus efficientes, confortables et sûres si elles communiquent avec le conducteur, les infrastructures et les autres voitures. Audi fait la promotion de la mise en réseau de ses modèles à tous les niveaux sous le terme clé «Audi connect». Le constructeur a acquis des données importantes dans ce domaine grâce à l’étude nationale à grande échelle simTD, conduite sur les 4 dernières années aux environs de Francfort, notamment au projet « feux de circulation en ligne ». Les résultats de cette étude viennent d’être présentés au public.



Audi A1 e-tron - crédit : Audi
Audi A1 e-tron - crédit : Audi
17 partenaires ont participé à simTD (safe and intelligent mobility, test field Germany), incluant 6 constructeurs automobiles.
C’est l’un des projets du genre les plus importants au monde. Audi a fourni une analyse des besoins et des exigences qui a servi de base pour le cadre du projet. De plus, des ingénieurs Audi ont dirigé plusieurs projets individuels, dont l’assistant de feux de circulation, la prévisualisation de la route et la navigation étendue. Audi a également travaillé sur un assistant d’intersection. La flotte de test Audi était constituée de 20 véhicules.

Pour le projet d’assistant de feux de circulation, 20 feux de circulation des environs de Francfort ont été redémarrés afin que la flotte de test puisse communiquer avec eux.
Le but des développeurs était d’atteindre le flux de circulation le plus efficient dans les zones métropolitaines. Audi a apporté sa contribution grâce aux nombreuses données acquises lors de son projet Travolution lancé en 2006.

Les informations des feux de circulation sont transmises à la voiture et diffusées en images graphiques sur l’écran d’information du conducteur.
Ces images l’informent de la vitesse à adopter afin d’atteindre le prochain feu lorsqu’il sera au vert. Des signaux sonores préviennent également le conducteur du prochain passage au rouge du feu. Le conducteur peut aussi voir dans combien de temps le feu passera du rouge au vert.

Audi a déjà complété la prochaine étape de développement, qui va au-delà du projet initial de simTD.
Cette fois-ci, les voitures sont connectées à l’ordinateur de contrôle central des feux de circulation via UMTS (Universal Mobile Telecommunications System). Cela évite de devoir modifier les feux de circulation eux-mêmes. 35 Audi A1 e-tron qui participent au « Showcase for Electric Mobility » initié par le gouvernement allemand, utilisent une version avancée de cette technologie.

L’information des feux de circulation permet une réduction des émissions de CO2 de jusqu’à 15%.
Cela équivaudrait à environ 900 millions de litres de carburant par an si cette technologie était implantée sur l’ensemble du territoire allemand. Ce système est prêt à être lancé sur le marché. Audi y voit beaucoup d’intérêt pour les villes et les communautés.

Dans cette étude test simTD à grande échelle lancée à l’automne 2008,
6 constructeurs automobiles allemands, 2 grands fournisseurs, une entreprise de communication et plusieurs instituts scientifiques et publics ont collaboré pour acquérir des données complètes sur la communication « car-to-X ». Le projet a été sponsorisé par les gouvernements allemands de l’économie et des technologies, de l’éducation, de la recherche et du transport, ainsi que de la construction et de l’urbanisme.

Lors de la phase de mise en pratique de 6 mois qui a conclut cette étude, les 500 pilotes test, les 120 voitures et les 3 motos ont couvert un total de 1,65 million de kilomètres.
Les véhicules étaient connectés les uns aux autres grâce à des équipements de transmission radio spécialement développés et un centre de contrôle du trafic qui informaient les conducteurs des conditions de trafic et des zones à risques.




Notez


dans la même rubrique...
< >

Dimanche 21 Septembre 2014 - 18:41 Succès estival pour le Drive-in de Bordeaux

Lundi 15 Septembre 2014 - 14:16 Les nouveaux Ford C-Max lèvent un coin du voile

édito | les news en live | focus | essais | reportages | hier | librairie | bloc notes | services | salons | 16 soupapes | Miniastory | Rêve & Prestige | évasion


le magauto magazine automobile